Le Magasin Pittoresque.

Présentation.

 

 

 

Nous ne croyons pas trahir l'esprit du fondateur du "Magasin pittoresque", Edouard Charton, en reprenant à notre compte le titre de cette charmante petite revue créée en 1833 et qui s'inspirait elle- même des magazines anglais de l'époque.

Nous pensons aussi que nos objectifs sont similaires, c'est à dire, donner à un public attentif matière à une connaissance utile et à une réflexion originale sur le monde, par le biais de documents souvent inaccessibles.

Nous croyons aussi que les images sont un bon support pour la connaissance historique , elles sont parfois bien plus parlantes que les écrits et constituent aujourd'hui l' élément indispensable à la compréhension du quotidien.

Bien sûr, l'époque a changé, nous ne sommes plus au début du 19ème siècle , la réalité est toute autre , nous savons des choses que nos aïeux ne savaient pas, même si certains déjà craignaient les influences perverses des innovations technologiques, ils n'en avaient pas encore évalué les effets.

Jules Vernes qui devait faire paraître sa première histoire en 1852 , dans un revue similaire , le "Musée des familles" a mis souvent en scène des récits où les abus de la science entraînent les hommes dans les pires folies.

N'est-il pas curieux qu'en 1833 , à la veille de voir déferler sur le monde la grosse artillerie de la société industrielle, les hommes de ce temps faisaient grand cas du pittoresque.

On ne trouve bien souvent du pittoresque que dans les choses du passé , leurs intuitions les avaient- ils poussés à faire l'inventaire de ce qu'ils allaient voir disparaître ?

 

Pratiquement , nous avons l'ambition de faire évoluer la présente version virtuelle du "Magasin pittoresque". Nous comptons la garnir au fur et à mesure de nos recherches et de nos découvertes d'éléments nouveaux .

Le principal gisement des documents publiés nous est fourni lors de nos visites dans les bouquineries et les brocantes , nous ne désespérons pas dans l'avenir d'intéresser des particuliers , collectionneurs ou détenteurs de souvenirs de famille, à notre entreprise .

Il est prévu aussi une section concernant des artistes contemporains , que nous choisirons en fonction de nos goûts et qui nous sembleront le plus à leur place dans le "Magasin pittoresque".