Le Magasin Pittoresque.

L'Etude Académique par A. Vignola.

 

L'Etude Académique.

 

N° 17.- 1er octobre 1904.

 

 

N° 25. - 1er février 1905.

 

 

N° 26. - 15 février 1905.

 

 

L'Etude Académique par Vignola / 1905.

Voici L'Etude Académique publiée par A. Vignola, dont le prétexte artistique cache mal le véritable but, vendre des photos de très jolies et de parfois très jeunes femmes, complètement nues.

Tellement nues pour l'époque, qu'on en aurait oublié, que pour se trouver dans cet état, il suffit simplement d'ôter ses vêtements.

Cette revue, qui paraissait au début du 20ème siècle, vers 1905, Artistique, illustrée de Documents Humains, comme le dit la présentation, est encore aujourd'hui, gardée jalousement par des collectionneurs, qui s'arrachent les exemplaires à prix d'or, sans avoir l'idée de partager leur plaisir voyeur auprès de leurs contemporains.

Cette lacune nous la réparons en partie aujourd'hui, nous ne possédons en effet que quelques exemplaires de la revue l'Etude Académique de A.Vigola que nous avons eu la chance de trouver à une foire aux vieux papiers.

Mais cet aperçu nous permet de nous faire une idée des trésors qu'elle contient.

Nous présentons ici, certaines de ces photos parfois commentées de façon un peu cocasse, dans l'esprit de l'époque. Une littérature touffue accompagne ces images, peut-être pour faire oublier aux esprits chagrins, que le véritable but de l'achat de cette revue était de se rincer l’œil.

La violence impuissante est caractérisée par les gestes de rage. / L'Etude Académique N° 40 - Septembre 1905.

Dans cette revue, oh combien artistique, il y a aussi des modèles masculins, exemplaires caractéristiques des physiques de l’époque, loin de la représentations des hommes d'aujourd'hui, mais pas si loin finalement des formes plastiques typiquement masculines.

Attitudes masculines - Défensive. / L'Etude Académique - N° 17 - Octobre 1904.

Par contre, nous avons du laisser de côté des photographies de modèles trop jeunes, ne voulant pas nous exposer par les temps qui courent, et cela malgré l'ingénuité des scènes, à d'inutiles problèmes.

Avec l'espoir que notre but altruiste n'échappe pas à d'aucun et que, si certaines personnes possèdent d'autres exemplaires de cette revue éditée par A.Vignola, ils aient l'idée de les mettre à notre disposition afin que nous en fassions bénéficier le plus grand nombre.